Crème anglaise

La crème anglaise est pour moi un bon basique auquel nous ne pensons pas assez. Très demandée à la maison par mon mari, elle est excellente pour accompagner un gâteau au chocolat ou quatre quarts à la vanille classique. Nous aimons aussi en faire des iles flottantes, un bon moyen d’utiliser les jaunes ET les blancs des œufs. Enjoy ! 😊  

Pour 4 personnes 

Ingrédients 

  • 50 cl de lait 
  • 80g de sucre 
  • 4 jaunes d’œufs 
  • 1 cuill à café de farine ou maïzena 
  • Une gousse de vanille ou essence de vanille 

Faites chauffer le lait à feu moyen dans une casserole, avec votre gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur pour libérer les graines ou une cuill à soupe d’essence de vanille. Le lait doit être chaud mais ne doit pas bouillir ! 

Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs et le sucre au fouet. J’utilise du sucre vanille pour encore plus de saveur. Ajoutez la farine ou la maïzena et mélangez (c’est une astuce pour ne jamais rater votre crème). Versez le lait chaud par-dessus et mélangez.  

Remettez le mélange dans la casserole à feu minimum et mélangez avec une cuillère en bois sans vous arrêter. Il vous faudra être patient. Au début le mélange sera liquide, puis il va s’épaissir petit à petit. La crème ne doit jamais bouillir. Elle est cuite lorsqu’elle nappe votre cuillère en bois (passez votre doigt sur la cuillère nappée, si la crème ne recouvre pas la trace de votre doigt c’est cuit !).  

Mettez votre crème dans un récipient, puis au frigidaire dès qu’elle est assez froide. Elle se déguste bien fraiche !  

Laisser un commentaire